Tout savoir sur les chaussettes en cachemire

Les chaussettes sont un vêtement multifonctionnel. La plupart du temps, elles sont portées pour accompagner un style vestimentaire donné. Cependant, elles se sont aussi révélées être un accessoire idéal pour se protéger les pieds, notamment lorsqu’il fait froid. Dans ce même contexte, elles peuvent assurer une fonction hygiénique. Aujourd’hui, force est de constater que de nombreux adeptes du port de chaussettes ont une préférence pour celles en cachemire. Cela conduit à se demander pourquoi ces dernières suscitent tant d’intérêt. Lisez donc ce document pour découvrir l’essentiel à savoir sur les chaussettes en cachemire.

Le cachemire, la matière d’exception provenant des hauts plateaux himalayens

L’origine du cachemire est souvent source de bien d’interrogations. En réponse à celles-ci, notez que le cachemire (matière de fabrication) provient d’une race de chèvres que l’on retrouve essentiellement en Asie. Plus précisément, ce sont sur les hauts plateaux de l’Himalaya au Ladack (Inde) et en Mongolie intérieur (Chine) que ces mammifères sont le plus présents. Cela explique d’ailleurs pourquoi près de 80 % de la production mondiale du cachemire provient du continent asiatique.

Il faut savoir que l’appellation « cachemire » est le nom que porte les poils longs et fins qui poussent sur ces chèvres. Les techniques pour les récolter sont très bien élaborées afin de préserver l’intégrité de la matière. Une fois recueillie, cette laine est travaillée pour être transformée en fibres qui servent ensuite à concevoir toute sorte de vêtements, dont les chaussettes. Compte tenu de la rareté de ce poil et de la difficulté qu’il y a à la recueillir puis à la transformer, il est normal que les articles vestimentaires fabriqués en cachemire coûtent aussi cher.

Les avantages de porter des chaussettes en cachemire

Si vous envisagez d’acheter les chaussettes en cachemire, notez que vous faites un excellent choix car cette matière présente de nombreux avantages. D’abord, ces dernières sont connues pour leur capacité à vous procurer de la chaleur. Cela est notamment dû aux propriétés isolantes du cachemire. Ainsi, même pendant les périodes de froid extrême (jusqu’à – 30 °C), il vous suffira d’enfiler vos chaussettes pour garder constamment vos pieds au chaud.

Vous noterez ensuite que le cachemire est une matière particulièrement résistante. En acquérant donc vos chaussettes, même si le prix peut paraitre très élevé à l’achat, vous pourrez jouir de votre investissement sur le long terme. En plus, le cachemire est connu pour son extrême douceur au contact de la peau. Une fois que vos chaussettes aux pieds, elles vous procureront un confort incomparable.

Par ailleurs, il convient de souligner que la laine de cachemire est une matière aux propriétés hygroscopiques étonnantes. Ainsi, en plus de vous protéger du froid ambiant, ces chaussettes sont capables de réguler l’humidité de l’air. Pour finir, comme évoqué plus haut, le cachemire est une matière haut de gamme et d’exception qui saura vous mettre en valeur. Quand elles sont bien choisies, il est très facile de les assortir avec vos autres vêtements.

Quelques conseils pour choisir ses chaussettes en cachemire

Pour bien choisir vos chaussettes en cachemire, vous devez prendre en considération un certain nombre de paramètres, le premier étant la qualité de la fibre. Il s’agit d’un critère de choix essentiel si vous voulez profiter d’un accessoire qui allie durabilité et confort. Les meilleures chaussettes en cachemire sont conçues avec de la laine très fine (15 microns de diamètre environ).

Un autre paramètre à prendre en compte est le type de tissage. Ainsi, vous distinguerez les chaussettes en cachemire légères, fines, épaisses ou très chaudes. Vous devez les choisir en fonction de votre besoin sur le moment. La longueur et la taille sont également deux critères de choix à prendre en compte. Pour les femmes, la plus petite taille est la 36. En ce qui concerne la longueur, vous pouvez opter entre chaussette mi-mollet, mi-bas (en dessous du genou) ou des socquettes.

Pour plus d’esthétique, vous devez choisir aussi en fonction de la couleur et des motifs qui sont intégrés aux chaussettes. Naturellement, tout dépendra ici de vos préférences particulières. Le prix est aussi à prendre en compte mais généralement, c’est votre bourse qui déterminera vos choix dans ce cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.