Les avantages des bas de contention à pieds ouverts

Les bas de contention sont un dispositif médical qu’il est recommandé de porter dans certaines situations comme l’insuffisance veineuse. Il s’agit d’un dysfonctionnement organique caractérisé par une altération de la paroi des veines situées au niveau des membres inférieurs. Cette dernière entraîne un gonflement des jambes, un symptôme accompagné bien souvent de fortes douleurs. Découvrez ici les avantages du port des chaussettes de contention à pieds ouverts.

Les bas de contention à pieds ouverts apportent plus de confort

Pendant la belle saison ou lorsqu’il fait très chaud, la contention à pieds ouverts permet de mieux se sentir. C’est notamment le cas lorsque la compression médicale est imposée. Vous pouvez donc les enfiler sans chaussure ou les porter avec des chaussures ouvertes (sandales, par exemple). Cela permet à vos pieds de respirer et de bénéficier de l’air frais.

Les bas de contention à pieds ouverts ont une action anti-œdémateuse

Lors du traitement des œdèmes liés à l’insuffisance veineuse, ces bas de contention favorisent le bon fonctionnement de la pompe musculaire du mollet. Notez qu’il s’agit d’un processus parfois défaillant en cas de sédentarité, d’immobilité, de travail debout avec piétinement ou de grossesse.

De plus, la compression que le dispositif exerce sur la peau amplifie l’élimination des liquides dans les espaces intercellulaires. D’une part, cela améliore la circulation sanguine. D’un autre côté, les jambes et chevilles gonflées deviennent alors plus légères.

Les chaussettes de contention à bout ouvert ont un effet antalgique rapide

La pression tissulaire et vasculaire exercée par la contention des bas à pieds ouverts stimule le retour veineux. Cela limite donc la stagnation sanguine à l’origine des lourdeurs et douleurs ressenties au niveau des membres inférieurs.

Ce dispositif médical apparaît donc comme une excellente solution pour rectifier le mauvais fonctionnement des valves veineuses. Il faut préciser que c’est cette dernière situation qui entraîne les tuméfactions et autres changements apparents sur la peau des jambes.

Porter les bas de contention à pieds ouverts pour leur action anti bactérienne

Les fibres textiles qui composent ces chaussettes sont sélectionnées avec soin pour permettre la régulation du phénomène naturel de transpiration. Cela est sans compter que l’ouverture à l’avant aide à limiter le développement de mycose entre les orteils grâce à l’aération qu’elle favorise.

Il faut aussi noter que chez de nombreuses femmes portant des chaussures de travail ou présentant une déformation plantaire, le bout des pieds est particulièrement sensible. Il est d’ailleurs courant d’observer chez celles-ci l’apparition d’ampoules, de cors, de durillons, etc.

Pour éviter les frictions pouvant compromettre le soulagement de ces maux, les chaussettes de contention ouverte sont alors une excellente solution. Ces bas doivent toutefois être accompagnés de chaussures qui offrent assez d’espace aux orteils.

Opter pour les chaussettes de contention ouvertes car elles sont pratiques

Les bas de compression à pieds ouverts présentent aussi des avantages pratiques. En effet, ceux-ci peuvent aisément être associés aux chaussettes classiques lors d’activités de loisirs et sportives. Aussi, lors d’une consultation post-chirurgicale ou en cas de blessure de l’avant-pied, les soins peuvent être prodigués sans qu’il soit nécessaire de retirer le dispositif.

Les bas de contention à pieds ouverts : pour qui exactement ?

Outre les personnes souffrant d’insuffisance veineuse, les chaussettes de compression médicale à bout ouvert sont principalement indiquées pour les personnes :

  • sujettes aux algies du métatarse ;
  • présentant un hallux valgus (déformation du pied) ;
  • ménopausées ou entrant en phase de ménopause ;
  • présentant un orteil en marteau ou en griffe.

Les chaussettes s’adressent aussi aux femmes souffrant de maladie variqueuse (dilatation des veines) et de troubles fonctionnels (jambes lourdes, impatiences, crampes nocturnes, etc.). Toutes ces personnes doivent surtout les porter si elles envisagent de voyager en avion et particulièrement en cas de vol de plus de 4 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.