Faut-il porter des chaussettes de contention en été ?

Les chaussettes de contention sont connues pour leurs vertus thérapeutiques. Elles aident à soulager de nombreux maux parmi lesquels figure l'insuffisance veineuse. Cependant, de nombreuses personnes s'interrogent sur le temps favorable pour porter des chaussettes de contention. La réponse est que peu importe la saison, les chaussettes de compression sont les bienvenues. L'innovation que connaît cet accessoire permet de l'arborer en toute quiétude, même pendant l'été. Voici les bonnes raisons de porter vos chaussettes de contention en été.

Les avantages de porter des chaussettes de contention en été

Les chaussettes de contention sont plus qu'un simple accessoire de mode. Elles font partie des solutions thérapeutiques pour soulager le système veineux et faciliter la circulation sanguine. Durant l'été, l'abondance de chaleur entraîne, au niveau des jambes, une dilatation des veines. Pour prévenir ces risques sanitaires, il est fort recommandé de porter ses chaussettes de compression en été. Cet accessoire médical regorge de nombreux avantages que vous devez absolument connaître.

Plus d'oxygène pour vos pieds

Lorsque vous portez un bas, une couche de votre peau est retirée. Cette situation peut entraîner des complications pour la santé, notamment une mauvaise oxygénation de vos pieds. Vous pouvez avoir des difficultés à marcher parce que vos pieds sont lourds et gonflés. Le port de chaussettes de compression peut améliorer le flux sanguin vers vos pieds et contribuer à les garder plus frais. Vous vous sentirez également plus énergique en les portant.

Des jambes plus fraîches et plus sèches

Les chaussettes de contention ont pour vertu de garder les jambes plus fraîches. Cet avantage concerne surtout les personnes qui transpirent beaucoup par les jambes.

Par ailleurs, certaines personnes souffrent de douleurs aux jambes lorsqu'elles ont trop chaud. Porter des chaussettes de compression peut aussi réduire ce type de douleur.

Réduit le gonflement des jambes

Le gonflement des jambes est causé par une pression importante du flux sanguin. Dans ce cadre, les chaussettes de contention sont à privilégier pour prévenir les crampes dans les jambes. Si vous avez des jambes faibles, porter des chaussettes de contention va réduire votre temps de récupération. Grâce aux chaussettes de contention, vous avez moins de chances de développer des blessures aux jambes.

Empêche les varices de réapparaître aussi rapidement

Les varices sont des veines anormales qui se sont agrandies ou dilatées. Elles peuvent apparaître chez des personnes de tout âge, de toute race ou de tout sexe. Toutefois, elles sont particulièrement fréquentes chez les personnes en surpoids. De même, chez celles qui souffrent de certaines pathologies comme les maladies respiratoires chroniques.

Si vous êtes dans ce cas, porter des chaussettes de contention vous fera un grand bien.

Quelle chaussure de contention faut-il privilégier en été ?

Il existe de nombreux types de chaussettes de compression. Chaque catégorie de chaussette a son propre usage et sa période favorable d'utilisation. Cependant, les chaussettes de contention pour l'été doivent être larges. Ce type de chaussette a une pression d'air importante. Supérieure à 50 %, cette pression va maintenir la chaleur dans vos jambes.

Pour les matières, les experts recommandent de privilégier les chaussettes en fibre naturelle. Elles sont plus légères et favorisent la fraîcheur dans vos pieds. Surtout, c'est pour leurs propriétés thermorégulatrices et hypoallergéniques qu'elles sont recommandées. En réalité, elles vous apportent de petits soins en conservant l'état naturel de vos jambes.

Par ailleurs, si vous préférez la discrétion, optez pour les chaussettes de contention transparentes et fines. Elles sont agréables à porter et restent élégantes en toute discrétion. Ce type de chaussette convient parfaitement aux périodes chaudes. Avec son effet voile adapté, vous passez inaperçu et restez en sécurité toute la journée.

De même, vous avez un libre choix pour les couleurs de vos chaussettes de contention. De nombreuses variantes existent allant du beige au noir, la couleur la plus populaire. Si vous êtes plutôt glamour, vous avez aussi la possibilité de profiter des modèles avec motifs. Les marques réputées vous réservent d'énormes surprises.

À savoir avant de porter des chaussettes de contention en été

Certaines précautions d'usage sont de mises avant de porter une chaussette de compression. En été, les chaussettes de contention se portent en matinée. Vous devez la mettre dès le matin en position couchée. Gardez-la ensuite, toute la journée, puis retirez-la en soirée.

Avant de porter vos chaussettes, évitez d'appliquer de la pommade quelque qu'elle soit. Surtout si vous souffrez de lésions cutanées, cela est recommandé. Ce qu'il faut, c'est poser un pansement protecteur et mettre tranquillement votre chaussette.

Par ailleurs, il est déconseillé de porter les chaussettes de contention dans les cas suivants :

  • allergie au latex

  • dermatose

  • blessures non cicatrisées.

Si vous manifestez l'un de ces symptômes, prière de vous confier à un médecin.

Retenez que les chaussettes de contention sont des solutions médicales. Les porter en été comme en hiver peut être bénéfique pour votre santé. La seule condition est de respecter les consignes d'usage pour un meilleur effet.

En cas de doute, consultez un médecin pour un meilleur suivi. D'ailleurs, il est recommandé de vous rendre en pharmacie si vous désirez acheter des chaussettes de contention. Elles sont vendues sous prescription médicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.