Faut-il dormir avec des chaussettes de contention ?

Loin d’être une mode ou un style à adopter, le port des chaussettes de contention prend la forme d’un traitement médical. C’est pour cette raison que les portés pour dormir suscitent assez de questions. Voici un guide qui apporte plus de précisions.

Dormir avec des chaussettes de contention : est-ce recommandé ?

Il faut d’abord rappeler que le port des chaussettes de contention permet de traiter certaines anomalies dans le corps. Elles permettent de faciliter le retour veineux dans les jambes. Par exemple, lorsque vous restez en position assise, la circulation du sang est perturbée. Le sang est bloqué dans les veines, ce qui peut provoquer des complications.

Lorsque vous n’avez pas soumis votre corps à ces éventualités par contre, porter des chaussettes de contention n’est pas nécessaire. Sur la base de ce constat, on peut comprendre que dormir avec des chaussettes de contention n’est pas recommandé. Pour mieux vous sentir, vous pouvez poser un coussin au niveau de vos jambes afin de les surélever pour faciliter la circulation du sang.

Dans quels cas peut-on dormir avec des chaussettes de contention ?

Comme mentionné plus haut, le port des chaussettes de contention permet de répondre à un besoin spécifique du corps. Généralement, c’est pour faciliter la circulation des éléments vitaux dans les jambes qu’il est recommandé de les porter. Mieux, le port de ces chaussettes permet de traiter certaines maladies.

Lors d’un lymphœdème

Ce terme désigne une maladie qui affecte l’ensemble du système lymphatique. Lorsque vous souffrez de cette maladie, la circulation de la lymphe dans votre organisme est perturbée. C’est en fonction du niveau d’évolution de cette maladie que le port des chaussettes de contention est requis.

En plus de les porter la nuit, il est recommandé de porter ses chaussettes même en journée. Dans le traitement de cette maladie, les chaussettes vous permettent de renforcer la circulation de la lymphe dans votre organisme.

Lors d’un voyage

Lorsque vous voyagez, porter des chaussettes de contention peut se révéler nécessaire. En effet, lorsque vous êtes obligé de passer la nuit en position assise, les chaussettes de contention vous permettent de soutenir vos veines.

Quel que soit le moyen par lequel vous voyagez, le port des chaussettes de contention se justifie lorsque vous devez passer plus de 4 heures à dormir dans une position où le confort n’est pas au rendez-vous. Il est important de faire la différence entre le port des chaussettes dans ces conditions et leur port pour dormir chez vous. Les porter pour dormir sans aucunes raisons est purement et simplement déconseillé.

Après une opération chirurgicale

Après une opération chirurgicale, il y a une période d’alitement qui s’impose. Durant cette période, le port des chaussettes de contention s’impose. Il faut le dire, ce port doit se prescrire. Vous devez donc suivre la prescription du médecin. Le temps de port de ces chaussettes peut varier. En fonction de la profondeur des lésions, vous pouvez le porter sur une durée allant de quelques jours à plusieurs semaines.

Les interventions chirurgicales qui nécessitent le port de ce type de chaussettes sur une longue période sont entre autres : une opération de varice ou de ligament croisés du genou. Dans le cas où vous êtes tenu de porter les chaussettes de contention durant la nuit à cause d’une intervention chirurgicale, optez pour celles avec les pieds ouverts. Elles sont faciles à porter et vous permettent de mieux bouger vos jambes durant la nuit.

Il est aussi recommandé de disposer de plusieurs. Il ne s’agit pas seulement de le faire pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour assurer le soutien de vos jambes. En effet, le type de chaussette qu’il vous faut perd assez rapidement son élasticité. Il faut donc les laver pour leur redonner cette élasticité.

Dormir avec des chaussettes de contention : porter un dispositif spécifique

Bien qu’il soit peu pertinent de dormir avec des chaussettes de contention, sachez qu’il en existe qui sont spécifiquement conçues pour être portées la nuit. Voici les spécificités de ce produit :

  • chaussettes munies de compressions graduées relativement faibles ;
  • chaussettes faites avec des fils contenant un additif minéral ;
  • chaussettes qui stimulent la peau et la rendent plus ferme.

Les chaussettes de contention destinées à être portées la nuit sont assez souples et ne provoquent aucun frottement des cuisses. De plus, ces chaussettes maintiennent vos jambes en fraîcheur durant le sommeil. Cependant, porter ce dispositif pour dormir ne peut se faire que sur recommandation médicale.

Les personnes souffrantes d’insuffisance veineuse sont les principales cibles. Celles qui souffrent de jambes lourdes se voient aussi prescrire le port de ces chaussettes pour dormir. Ce sont des chaussettes qui répondent parfaitement à vos besoins, car elles sont prescrites après l’occultation du spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.