Comment prendre les mesures pour les chaussettes de contention ?

Pour bien faire le choix de la taille ou de la longueur de vos chaussettes de contention, il est nécessaire de prendre des mesures précises. Les plus importantes sont celles de la circonférence de vos chevilles et de vos mollets, ainsi que celle de la hauteur de votre demi-jambe. La prise de mesure vous garantit une bonne efficacité de la compression et donc un traitement adapté.

La mesure de la cheville

Parmi les mesures à prendre pour bien choisir votre taille de chaussettes de contention, la mesure du tour de cheville reste la plus importante. C'est en effet au niveau de votre cheville que la compression va agir le plus sur le retour veineux.

Il est alors conseillé d'effectuer la prise de mesure au niveau le plus fin. Vous pouvez le faire à 2 cm au-dessus de la malléole, c'est-à-dire du petit os en boule au niveau de la cheville.

La mesure du mollet

La mesure du tour de mollet est nécessaire pour définir votre taille de chaussette avec une bonne dégressivité de la compression sur votre jambe. Il faudrait que la compression soit plus forte au niveau de la cheville qu'au niveau du mollet.

La mesure de la hauteur de demi-jambe

Très utile pour votre confort, la mesure de la hauteur de demi-jambe est celle qui déterminera la longueur de vos chaussettes de contention. Il s'agit de mesurer la hauteur entre le sol et l'arrière de votre genou au creux poplité.

Si vos chaussettes de contention remontent trop haut et plissent derrière vos genoux, elles vous procureront des frottements désagréables. De même, si elles sont trop courtes, elles peuvent glisser sur vos mollets et donc tomber au fil de la journée.

Quelques points importants à surveiller lors de la prise de mesure de vos jambes

Vous pouvez effectuer la prise de mesure vous-même en vous servant d'un mètre couturier ou d'un mètre ruban. Mais si vous rencontrez des difficultés à prendre vos mesures, il serait préférable de vous faire aider par un tiers. Veillez surtout à bien démarrer de zéro sur le mètre ruban. En effet, nombreux sont les mètres ruban qui laissent 1 ou 2 cm de marge sur le ruban avant de marquer les mesures.

Ne confondez pas aussi les centimètres avec les pouces. La plupart des mètres ruban proposent deux faces avec les mesures en centimètre d'un côté et les mesures en pouces de l'autre. En théorie, la mesure du tour de votre cheville doit être comprise entre 17 cm et 32 cm. Au-delà, il vous faudra des chaussettes de contention sur-mesure.

Pour effectuer une bonne prise de mesure, il faut mesurer les deux jambes sans chaussures, de préférence, le matin au moment du levé, Ainsi, vos jambes seront reposées et présenteront le minimum d’œdème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.