Comment assortir la couleur de ses chaussettes avec celle de son costume ?

Bien assortir la couleur de ses chaussettes avec celle de sa tenue est essentiel, pour parfaire son style. Toutefois, c’est un point qui pose problème à un grand nombre de personnes, puisqu’on a souvent peur d’en faire trop. Les alternatives sont cependant nombreuses, mais elles dépendent de l’image que l’on souhaite projeter. Voici quelques conseils pour éviter les fautes de goût en la matière d'association de couleur de chaussettes et de costume.

Assortir ses chaussettes et son costume pour une occasion formelle

Il est généralement recommandé de choisir des chaussettes de couleur identique à celle de vos chaussures ou de votre pantalon. La première option est intemporelle et vous assure de ne pas commettre d’impair. Elle contribue aussi à mettre en valeur vos chaussures. Si vous privilégiez l’accord avec le pantalon, sachez qu’il s’agit d’un choix qui offre un rendu classique et sobre. Il contribue aussi à embellir votre silhouette en allongeant vos jambes.

Dans ce cadre, les meilleures combinaisons sont les suivantes :

  • costume bleu marine + chaussettes bleu marine + chaussures noires ou marron
  • costume marron + chaussettes marron + chaussures marron
  • costume gris + chaussettes grises + chaussures marron ou noires
  • costume noir + chaussettes noires + chaussures noires.

Il est possible de remplacer les chaussettes par des mi-bas, en respectant ce code de couleur.

Assortir ses chaussettes avec une tenue décontractée

La règle citée plus haut (assortir les chaussettes avec le pantalon ou les chaussures) est également valable lorsque vous portez un pantalon et une veste décontractée. Cependant, pour un style casual, il est possible d’opter pour une touche de fantaisie. Pour cela, vous pouvez notamment sélectionner des chaussettes à motifs (rayures fines, pois, etc.).

Vous pouvez associer des chaussettes rouges ou bleu clair avec un costume bleu marine ou gris. Les chaussettes anthracite ou gris acier iront bien avec un pantalon bleu marine et des chaussures marron. Aussi, avec un costume noir, vous pouvez opter pour des chaussettes de couleur rouge, violet ou bordeaux. Par ailleurs, il est plus facile de porter des chaussettes colorées avec des pantalons en jean ou des chaussures marron.

Afin d’éviter les fashion faux pas, il est conseillé d’assortir la couleur de vos chaussettes avec une autre couleur de votre tenue. Vous pouvez donc harmoniser vos chaussettes ou mi-bas avec votre chemise, votre cravate, votre manteau, etc. Les possibilités sont nombreuses, mais il faut veiller à privilégier les couleurs foncées pour vos chaussettes. Pour ceux qui le souhaitent, des chaussettes bicolores peuvent constituer une belle touche de fantaisie.

Conseils pour bien assortir ses chaussettes à son costume

Pour éviter de sombrer dans le ridicule, veillez à l’accord des couleurs en vous référant au besoin au cercle chromatique. Ceci est particulièrement important, si vous souhaitez associer vos chaussettes à vos chaussures et à votre pantalon. Par exemple, avec des chaussures rouges et un pantalon bleu, des chaussettes violettes seront d’un bel effet.

En outre, il est formellement déconseillé de porter du rouge, du jaune et du vert ensemble, pour éviter l’effet sapin de Noël. Il est également déconseillé d’opter pour le total look (pochette-ceinture-écharpe-chaussettes-lacets de couleur identique). Enfin, ne portez jamais des chaussettes de sport avec un costume de ville et choisissez des chaussettes de la couleur la plus proche de celle de votre pantalon, si vous avez des doutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.