Chaussettes en fil d’Écosse et transpiration : les informations que vous devez connaître

Si vous aimez des produits de qualité et résistants, la solution est là. Si vous aimez vous sentir à l’aise dans vos chaussures, optez pour celles qui sont fabriquées à base de fil d’Écosse. Ces articles sont spécialement faits pour vous avec du coton et sont adaptés à toutes les conditions. Ce texte vous servira de guide pour tout savoir à propos des chaussettes en fil d’Écosse.
Le coton : la matière de base
La matière première qui a servi à la fabrication des chaussettes en fil d’Écosse n’est ni de la laine ni du cachemire. Il s’agit bel et bien du coton, mais pas n’importe quel type. Pour obtenir une bonne qualité de chaussette, le fil d’Écosse est tissé à partir du coton ayant une qualité supérieure. C’est après cela que le filateur convertit le coton brut en fibre textile qui servira plus tard à la fabrication des chaussettes en fil d’Écosse. Les fils retenus pour la conception sont les plus résistants et les plus longs.
Par ailleurs, vous pouvez constater que certains fabricants de chaussettes à base de fil d’Écosse n’accordent pas d’importance à la dimension des fibres utilisées. De nos jours, l’Italie et le Portugal sont reconnus comme les meilleurs filateurs à cause de leurs expériences et de leur savoir-faire. Vous pouvez sans doute remarquer que les meilleures chaussettes en fil d’Écosse proviennent de ces deux pays. Leurs produits sont d’une excellente qualité, simple et efficace. Ils sont fabriqués pour vous apporter le confort que vous méritiez.
Origine du fil d’Écosse
Si on parle de fil d’Écosse, cela ne veut pas dire que le fil est d’écossais. Ce nom ne lui est pas attribué comme le whisky et la cornemuse. En effet, le fil d’Écosse est d’origine égyptienne, car ce pays possède les conditions météorologiques favorables pour la culture des fibres de coton de qualité supérieure. C’est donc après la récolte que le coton obtenu est transporté en Italie ou au Portugal pour être filé. Jusque-là, il est évident que vous vous demandez pourquoi on l’appelle fil d’Écosse. Ceci reste un mystère que seul un geek du textile peut résoudre.
Fil d’Écosse : le résultat de l’effort fourni par l’homme
Comme vous pouvez le constater, la fibre ne devient pas directement un fil, il faut d’abord qu’elle subisse une modification. De la même manière qu’un Pokémon, l’obtention du fil d’Écosse suit plusieurs étapes de transformation avant d’atteindre son état définitif. Il s’agit entre autres de la Mercerisation. Ce processus a été mis en place par John Mercer qui est d’ailleurs un descendant de tisserand. Grâce à plusieurs expériences, cet homme est parvenu à découvrir en 1840 que l’effet de la soude caustique rend le coton plus brillant. De plus, le tissu peut être plus souple et plus résistant.
Pour éviter de rentrer dans les détails, vous pouvez seulement retenir que c’est sous l’effet de la soude qu’un fil d’Écosse uniforme est obtenu. La soude agit sur la structure de la fibre du coton et sur les fibres tendues pour obtenir ce résultat. Ainsi, sans rugosité, le tissu sera plus résistant, plus extensible et pourra mieux capter la teinture plus qu’un simple coton. C’est d’ailleurs ce qui permet d’obtenir des chaussettes en fil d’Écosse très résistantes et bien confortables. De même, après lavage, elles gardent leur couleur intacte.
Fil d’Écosse : c’est la Roll du coton
Après avoir pris par plusieurs étapes de transformation, le coton obtenu par mercerisation présente certains avantages. Il permet en réalité de fabriquer :
Des chaussettes de fil d’Écosse anti-chaleur
Pour lutter contre la chaleur et la transpiration, les fils d’Écosse sont extrêmement et finement tissés pour fabriquer les chaussettes. Ce tissage est rendu possible grâce à des machines qui possèdent au moins 200 aiguilles. En effet, pour obtenir une chaussette de qualité, il faut que le nombre d’aiguilles de la machine soit important, ainsi, vous pourrez obtenir des chaussettes finement tricotées.
La finesse des chaussettes en fil d’Écosse favorise l’entrée d’air. Elles sont donc idéales à porter quand il fait chaud afin de profiter de leur pouvoir respirant. Cependant, il est conseillé d’éviter les chaussettes imbibées de coton, car elles ne laissent pas circuler l’air. De même, pour éviter les odeurs désagréables dans vos chaussures, il est capital de porter un tissu.
Une toile bien résistante
Grâce au système de mercerisation, les chaussettes sont fabriquées pour être plus solides. Elles offrent une toile résistante et difficile à trouer. Vous pouvez également trouver des chaussettes en fil d’Écosse renforcées à la pente et au talon.
Les chaussettes en fil d’Écosse sont appropriées aux promenades
Les chaussettes fabriquées à base de fil d’Écosse sont classées parmi les produits les plus chics. C’est pour cette raison qu’elles sont surnommées « chaussette de ville ». Ainsi, vous pouvez les porter avec des chaussures de bonne qualité. Il peut s’agir de chaussures particulièrement fines et en cuir. À l’époque, les chaussettes en fil d’Écosse étaient destinées aux bourgeois, mais aujourd’hui, elles sont accessibles à tout le monde.
Que vous soyez homme ou femme, vous pouvez trouver la chaussette en fil d’Écosse qui vous convient. Elles sont fabriquées par les spécialistes et sont disponibles dans tous les magasins sous différentes couleurs.
Pour avoir plus de confort, vous pouvez remailler votre chaussette au niveau des orteils. De même, elles ne sont pas chères donc, vous pouvez acheter quand vous le souhaitez. En fonction de vos goûts, vous pouvez trouver des chaussettes :
- Mi-bas fil d’Écosse ;
- Côtelé mi-mollet ;
- Nid d’abeille fil d’Écosse.
Ce sont toutes des chaussettes originales, élégantes et très résistantes. Tout ce que vous avez à faire, c’est de faire votre choix et d’en profiter.
À présent, vous savez tout sur les chaussettes en fil d’Écosse. Si vous êtes dans le besoin, ne perdez plus de temps. Faites un tour dans les pointes de vente et vous nous en direz en commentaires.
Laisser un commentaire